Vous rêvez d’un balcon fleuri, d’un potager surélevé ou d’un coin aromatique à portée de main ? Le choix de la jardinière en bois est essentiel pour la santé et la croissance de vos plantes. Taille, matériau, profondeur, drainage : chaque détail compte. Mais comment savoir quelle jardinière convient le mieux à vos plantes ? Ce guide vous aide à faire le bon choix selon vos besoins et vos contraintes d’espace.
Jardinière en bois pour herbes aromatiques et plantes compactes
Plantes concernées : basilic, thym, persil, menthe, coriandre..
Type de jardinière recommandée :
Il faut un format assez peu profond (car ces plantes ont des racines assez courtes). La taille du bac en bois doit être modérée (ex : 100 cm de longueur pour 30 à 40 cm de largeur pour poser sur un balcon ou une terrasse. Le bois peut dans l’idéal être traité ou naturellement résistant (bois FSC issus de forêts éco-gérées). Il faut une jardinière avec un drainage intégré, et utiliser pour la remplir du terreau léger. Enfin, une exposition mi-soleil, mi-ombre sera du meilleur effet pour vos plantes : elles grandiront à l’aise et en bonne santé.
Pourquoi une jardinière en bois ? Les herbes ont des racines peu profondes et profitent de contenants plus compacts. Le bois est idéal pour leur fournir une bonne isolation thermique et, avantage non négligeable, le bois est peut-être la matière la plus esthétique pour votre intérieur ou votre extérieur.
Chez Jardiflo, nous avons à coeur de prendre soin de vos plantes. Nous fabriquons pour elles et pour vous des jardinières en bois sur-mesure à la main dans notre atelier en Bretagne. Chaque jardinière possède une double structure pour une qualité et une robustesse optimale. Elles sont conçues pour que l’eau s’évacue au goutte à goutte en pourtour : le drainage est donc assuré sans avoir besoin de repercer l’ensemble.
Jardinière en bois pour légumes et potager en bacs
Plantes concernées : tomates cerises, laitues, radis, poivrons, herbes mais aussi petits légumes.
Type de jardinière recommandée : Il faut un format plus grand et plus profond (racines plus longues pour tomates, poivrons). Par exemple, vous pouvez opter pour un bac potager surélevé pour travailler debout (pratique), ouun bac large 100-130 cm de long. Le bois de la jardinière doit être robuste, idéalement des essences résistantes aux intempéries comme le pin du Nord. Pour éviter la stagnation de l’eau, un bon drainage est nécessaire. Enfin, veillez à ce que votre jardinière en bois bénéficie d’une exposition en plein soleil, un critère indispensable pour la majorité des légumes.
Pourquoi ? Les végétaux potagers demandent plus de volume racinaire, un sol plus riche, et le bois permet une bonne isolation thermique et une accessibilité facile (surtout sur terrasse ou balcon). Le bois est le matériau adéquat pour un usage intensif de culture.
Fleurs et plantes ornementales
Plantes concernées : géraniums, pétunias, lobelia, plantes d’été, vivaces à racines modérées.
Type de jardinière recommandée : le format est variable selon l’effet souhaité (longue jardinière pour balcon, bac large pour jardin, jardinière grand format ou jardinière sur mesure). Le bois doit encore une fois être FSC et traité autoclave. L’exposition est à choisir selon la plante (plein soleil pour pétunias, mi-ombre pour certaines vivaces). Le drainage est indispensable car ces plantes ne supportent pas l’eau stagnante !
Pourquoi une jardinière en bois ? Le bois apporte un joli contraste avec les fleurs colorées, s’adapte aux balcons ou terrasses.
Arbustes nains, petits arbres ou plantes grimpantes : à l’aise dans une jardinière en bois
Plantes concernées : le lierre ou plante grimpante sur treillis, petits arbustes ou topiaires, bambous nains, etc…
Type de jardinière recommandée : il faut une jardinière XXL ou une jardinière grand format pour accueillir pour des racines plus larges. L’épaisseur du bois est très importante car les racines peuvent pousser contre la jardinière. Pour éviter qu’elle ne se casse, choisissez un bois d’au moins 50mm d’épaisseur. Idéalement, optez pour une structure montante intégrée (treillis en bois ou supports) pour vos plantes grimpantes comme les rosiers ou le jasmin étoilé. Encore une fois, une bonne isolation du bois ( toile de paillage) et un bon drainage sont indispensables pour éviter que vos plantes ne meurent noyées.
Les plantes plus imposantes ont besoin d’espace et d’un contenant adéquat. Le bois, en grande taille, permet de faire un bac esthétique qui devient élément de décor dans le jardin ou sur une terrasse.
Choisir la bonne jardinière, c’est offrir à vos plantes les meilleures conditions pour s’épanouir. Que vous soyez adepte du potager urbain ou du balcon fleuri, adaptez le format, la matière et la profondeur à chaque type de plante. Et pour une touche naturelle et durable, la jardinière en bois sur-mesure reste la star incontestée des extérieurs harmonieux.



